LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DANS LE MAINE-ET-LOIRE 49

ascape-49-maine-et-loire-association.png
quest-ce-quune-formation-professionnelle_formation-ascape49.jpg

QU'EST-CE QU'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Votre poste évolue rapidement ? vous souhaitez développer ou actualiser vos compétences professionnelles pour assurer votre employabilité et optimiser votre évolution professionnelle ? La formation professionnelle est une solution et vous permet d’être acteur de votre vie professionnelle. Encore faut-il bien la choisir.

ASCAPE49 peut vous accompagner dans cette démarche de recherche, afin de définir la formation professionnelle qui correspond le mieux à votre situation.

La formation est un levier majeur de transformation permettant aux entreprises de s’adapter le mieux possibles aux mutations économiques et à ses exigences
En tant que telle, la formation professionnelle offre aux salariés et aux dirigeants la possibilité de pallier à l’évolution des métiers et des fonctions dans l’entreprise.
 
L'augmentation du coût du travail est l’un des facteurs qui a poussé les entreprises à investir dans la formation professionnelle. De nos jours, les employeurs offrent à leurs collaborateurs des programmes de formation non seulement pour augmenter leur productivité, mais aussi pour les fidéliser.
 
La formation professionnelle est tout simplement une formation offrant la possibilité à une personne d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi que les compétences spécifiques afin d’exercer avec aisance et motivation son métier.
Il vous faut considérer la formation comme un investissement qui aura un impact à long terme sur le bon déroulement de sa vie professionnelle. Il ne s'agit pas seulement de gagner plus d'argent, mais également d'acquérir de l'expérience, des contacts et les compétences nécessaires pour faire évoluer ses capacités à exercer son métier de façon compétitive.
 

Formation initiale ou continue ?

Elle d'adressent à deux publics distincts.

La formation initiale concerne essentiellement les étudiants et propose un cursus de l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans la continuité de la scolarité d’une personne ayant le statut d’étudiant. Elle délivre un diplôme au terme de la formation sous réserve de la réussite aux examens. Certaines formations initiales peuvent être payantes et la gratuité existe.
La formation initiale peut aussi se réaliser en alternance dans la cadre par exemple d’un contrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de 29 ans. Dans ce cas, l’étudiant acquiert le statut de salarié et peut financer en partie ou en totalité sa formation par l’OPCO (OPérateur de COmpétence) de l’entreprise qui l'accueille.

 

La formation continue offre aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés et entrepreneurs la possibilité d’améliorer leurs compétences, leurs performances et donc leur employabilité. En continue, la formation est toujours payante, et peut être financée de différentes façons comme par exemple le le CPF (compte personnel de formation). Le Contrat de Professionnalisation permet également de financer des formations en alternance. Elle est dite « continue » car elle s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie.
 

Formation intra et inter- professionnelle

La formation intra-entreprise est une formation existante au catalogue d'un organisme de formation, délivrée exclusivement à un groupe ciblé de collaborateurs d'une même entreprise. Elle est différente de la formation inter-entreprises, qui rassemble des collaborateurs d'entreprises et de secteurs différents.

COMMENT CHOISIR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

ascape-49-association-icone-organisme.png

Les organismes de conseil :

Pour les salariés, le site de l'OPCO dont dépend son entreprise donne toutes les explications concernant le financement d’une formation. 
Y figurent aussi toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix entre le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour son alternance.

Pour les demandeurs d’emploi, le site de Pôle Emploi dispose, quant à lui, d’une rubrique “trouver une formation” avec des articles de blog ?, une plateforme de recherche de formations par mots-clés et lieu souhaité.

De plus, le site du CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr) permet de rechercher facilement une formation financée avec deux filtres: “formation en centre” et “formation à distance”. 
Attention à bien télécharger le site légal indiqué …. De nombreuses anarques au CPF sont en train de circuler. Seules les formations indiquées sur ce site permettent d’utiliser votre CPF de façon sécurisée car elles ont fait l’objet d’une validation préalable. 
 

Quelles compétences développer ?

ascape-49-association-icone-engrenage.png

Avant de s’engager sur une formation, il est souhaitable d’avoir identifié son besoin et repérer les compétences requises dans la fonction professionnelle envisagée.

Un Répertoire Opérationnelle des métiers et des Emplois appelées Fiches ROME permettent de répertorier les compétences requises dans le métier. On peut les trouver sur le site de Pôle Emploi.

Le Répertoire Spécifique (RS)  sur le site de France COMPETENCES répertorie les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales complémentaires.
 

ascape-49-association-icone-certification.png

Certifiante, diplômante, ou non

Une formation certifiante, comme son nom l’indique, est une formation qui délivre une certification officielle. Pour être officielle, elle doit faire partie du RNCP ou du RS. 
Les formations certifiantes ont deux avantages non négligeables, elles assurent une meilleure employabilité et une éligibilité aux aides du CPF.


La formation diplômante est une sous-catégorie de la certifiante puisqu’elle remet à terme une certification : le diplôme.

Les formations diplômantes délivrent un diplôme d'État, allant du CAP, au Doctorat, en passant par la licence, le master.
 

comment-choisir-une-formation-professionnelle_formation-ascape49.jpg

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ?

… pour les entreprises privées
ou publiques ?

L'objectif de la formation professionnelle pour les entreprises est d'augmenter la productivité, la compétitivité mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail.

Le développement économique des entreprises incite à la formation et conduit à la promotion sociale. Par conséquent, ce type de formation contribue à favoriser une meilleure qualité de vie. Enfin, la formation professionnelle favorise la motivation de l'équipe à travailler ensemble et à générer plus de créativité et d'idées innovantes.

... pour les salariés ?

D'autre part, la formation professionnelle est nécessaire à la motivation et au développement des salariés. Pour eux, la formation peut permettre un maintien dans l'emploi, une préparation à la reconversion et l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

Cela les aide notamment à mettre à jour leurs compétences avec une nouvelle technologie. Elles participent à la conservation de leur emploi lorsqu'ils risquent de le perdre à cause de l'automatisation des tâches par exemple.

… pour les demandeurs d’emploi ?

La formation professionnelle est une partie importante du développement de carrière des demandeurs d'emploi. Elle leur offre la possibilité d'augmenter leur employabilité et leur délivre des compétences qui les aideront à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise. La formation professionnelle peut être considérée comme un moyen d'atteindre une fin : un avenir meilleur et une vie meilleure. Cette forme d'éducation fournit des compétences professionnelles immédiates et directement applicables sur le lieu de travail.

Formations professionnelles en management

Vous pouvez évoluer vers un métier de manager d’équipe mais vous ne vous en sentez pas capable ? L’un de vos salariés est expert dans son domaine mais il ne dispose pas des compétences suffisantes pour diriger une équipe ? Il arrive que le management ne soit pas inné. Parfois, il évolue et ne correspond tout simplement plus à la façon de faire que vous avez apprise dans le passé. Il y a plusieurs façons de manager une équipe, mais la meilleure reste de s'adapter aux profils des personnes que l’on encadre. C’est pourquoi une formation en management peut être une bonne initiative pour mettre au goût du jour le management de vos effectifs. Voire de prendre du recule sur votre propre management.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de définir un projet professionnel.  C’est une démarche d’introspection, de compréhension de soi autant personnellement que professionnellement. Vous serez accompagné par un organisme de formation agréé QUALIOPI (certification qualité) sur une durée maximum de 24h répartie sur plusieurs semaines. Bien souvent éligible au CPF, que vous soyez salariés ou demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est un excellent moyen de faire un point pour y voir plus clair sur votre carrière.

ascape49-formations-paperboard-v1.jpg

LE FINANCEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Le gouvernement français a introduit de nombreuses nouvelles mesures pour favoriser la montée en compétences des salariés et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Faire appel aux OPCO permet aux entreprises de déduire les frais de formation de leurs charges sociales. C'est un excellent moyen pour les entreprises qui souhaitent investir dans le développement des compétences de leurs employés à moindre coût. Les entreprises ont en effet chaque année une enveloppe dédiée à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences (ex plan de formation).
 
Le CPF est une autre mesure qui a été introduite par le gouvernement français. Elle apporte une aide financière aux personnes qui se préparent à faire une formation continue.
En bref, le compte professionnel de formation est un nouveau moyen pour les entreprises comme pour les particuliers de financer leur développement professionnel.
 
Dans le cas d’un demandeur d’emploi, il est tout à fait possible de faire financer sa formation par Pôle emploi. Il suffit pour cela de valider son projet par le biais d’un accompagnement (bilan de compétences, activ projet…) et d’être inscrit à pôle emploi. L’Aide Individuelle à la Formation est une initiative de pôle emploi pour financer une demande de formation personnalisée. 
 
Enfin, si aucun de ces organismes ne peut financer votre formation, il vous reste toujours la possibilité de la financer personnellement.
 

COMMENT CHOISIR SON ORGANISME DE FORMATION ET SON FORMATEUR ?

Bien choisir son organisme de formation

Choisir le bon organisme de formation pour vos besoins peut être difficile. Cependant, il est important de trouver celui qui correspond le plus à vos demandes. Il est essentiel de se renseigner sur la philosophie d'une organisation pour qu'elle corresponde à la vôtre. Vous devez être sûr que la formation que vous recevez satisfera vos besoins et vaudra votre temps et votre argent. Les évaluations, la pédagogie, les locaux et le profil des formateurs doivent également être pris en compte dans votre processus décisionnel.

 

Voici deux indicateurs clés traduisant de la qualité et du sérieux d’une formation. 

D’une part, si la formation est conforme avec le Référentiel National Qualité elle aura certainement la certification Qualiopi. (voir la liste des formations certifiées Qualiopi)

D’autre part, si elle respecte les 6 critères qualité de la loi elle fera partie de la base de données Datadock. D’ailleurs, depuis 2017, pour qu’une formation soit finançable par le CPF il faut qu'elle fasse partie de la base de données DataDock.

Bien choisir son formateur

Une organisation réputée doit avoir une charte de recrutement, qui répertorie toutes les exigences pour un formateur qualifié.

Tout d'abord, vous voulez vous assurer que le formateur ait les bonnes qualifications.

Il faut toujours demander le profil de son formateur avant de s'inscrire à un cours, car les formateurs peuvent utiliser une pédagogie différente selon leur formation et leur niveau d'expérience. Vous voudrez peut-être lui poser des questions sur sa pédagogie - préférez-vous quelqu'un d'interactif ou de plus traditionnel ? 

La meilleure façon de comprendre l'expérience d'une personne est à travers ses réalisations et ses récompenses. Si vous trouvez quelqu'un qui a remporté un prix pour son travail, alors ce sera probablement la meilleure personne pour vous enseigner les nuances de cette profession.

 

De plus, vous voulez un formateur qui soit pédagogique dans son approche afin qu'il puisse vous enseigner facilement de nouvelles compétences. Vous voulez également quelqu'un qui sache comment communiquer au mieux avec les gens afin qu'ils puissent les motiver.